Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internet entraînera-t-il la disparition de certains métiers de la presse et du livre ?
Internet entraînera-t-il la disparition de certains métiers de la presse et du livre ?
  • L'omniprésence d'internet dans tous les domaines est désormais un fait. Quelles sont les conséquences de l'avancée d'internet sur les métiers de la presse et du livre ? Ce blog est basé sur un travail de recherche et documentation de deux élèves de BTSA
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 avril 2015

Analyse d'un dessin de presse : Plantu

plantu

Le dessin a été réalisé par Plantu, dans le cadre de la réalisation d’un article de presse sur la disparition de l’information papier au profit de l’information en ligne. Ce dessin à très probablement été publié dans le monde. En effet, la plupart des dessins que réalise Plantu sont publiés dans le journal Le Monde.

Au premier plan de cette image on voit un garçon qui marche dans la rue et distribue des ordinateurs dont l’écran affiche un contenu d’information type journal en ligne (« The News »). Ce garçon symbolise l’époque de la distribution de journaux à la main dans les rues. Le but du dessinateur semble clair ; dénoncer le remplacement des journaux papiers par la presse en ligne. 

Au second plan on aperçoit deux kiosques à journaux. Sur le premier le rideau est fermé et une affiche mentionnant « fermé » est collée sur le kiosque. Le second kiosque est fermé aussi mais semble, en plus, complètement détruit comme si il était totalement à l’abandon. On peut penser que plus personne n’est intéressé par les journaux papiers et que ces kiosques ont du se résoudre à fermé. L’ordinateur est la première chose que l’on voit sur le dessin ; il est mis en avant. Au contraire, les kiosques sont en retrais (il faut d’ailleurs prêter plus attention au second plan de l’image pour s’apercevoir que se sont des kiosques à journaux).  La tenue du garçon et l’architecture des kiosques à journaux, contraste totalement avec les ordinateurs portables. C’est comme si l’auteur voulait exprimer l’oublie de la presse en le symbolisant par l’illustration de deux époques différentes sur le même dessin. La presse écrite sur ce dessin est rabaissé à une pratique ancestrale et qui ne serais plus d’actualité.

Nous avons choisis cette image car nous pensons qu’elle illustre parfaitement la situation actuelle. Aujourd’hui, la presse papier est une pratique qui tend à disparaitre, mise en danger par l’évolution constante des nouvelles technologies et progressivement remplacée par les ordinateurs qui sont omniprésent dans nos vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité