Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Internet entraînera-t-il la disparition de certains métiers de la presse et du livre ?
Internet entraînera-t-il la disparition de certains métiers de la presse et du livre ?
  • L'omniprésence d'internet dans tous les domaines est désormais un fait. Quelles sont les conséquences de l'avancée d'internet sur les métiers de la presse et du livre ? Ce blog est basé sur un travail de recherche et documentation de deux élèves de BTSA
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 avril 2015

Fiche de lecture d’un article de presse

Référence bibliographique du document :

Ce document est un article de presse tiré du journal Le Monde.

Résumé de l’article :

Le texte de l’article traite du combat entre Amazon et les grandes maisons françaises d’édition. Amazon engage d’abord la guerre contre la distribution classique des livres (librairies et les quelques sites internet de vente de livres papier ou numériques) en adoptant une politique agressive, en particulier des prix, mais aussi par une offre (catalogue) considérable qui conduit petit à petit à la faillite des libraires français. L’objectif est, pour Amazon, de devenir le principal diffuseur des maisons d’édition et ainsi de leur dicter ses lois notamment en matière de prix.

Cette attaque d’Amazon est facilitée par le fait que les éditeurs sont aussi les intermédiaires dans la diffusion du livre papier (monopole) et par le fait que la création de librairies virtuelles françaises est restée très restreinte.

Cependant, une forme de résistance est matérialisée par l’existence de librairies indépendantes non attachées aux réseaux de diffusion des éditeurs pouvant ainsi choisir librement le contenu de leurs catalogues de ventes. La loi sur le prix de vente unique des livres aide aussi à résister à cette attaque de la vente numérique.

Ainsi, ce combat contre la vente numérique du livre et, par conséquent, la lutte contre la disparition des librairies, doit aussi être motivé par le besoin de placer le livre au milieu de la culture des individus : il faut faciliter par tous les moyens l’accès de chacun à la culture et favoriser l’implantation ou la réimplantation des librairies notamment dans les quartiers populaires. L’accès à la culture par l’accès au livre est l’atout le plus sûr contre le développement des idées extrêmes et, ainsi, pour le maintien de la démocratie.

 

« Favoriser le développement du numérique, c'est nécessairement tuer les intermédiaires donc la diffusion, la distribution et, dans un second temps, la librairie française »

> Cette citation du texte semble résumer au mieux l’un des grands problèmes que cause le développement numérique aux professions du livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité